Elysia, la start-up devenue leader mondial
Elysia, la start-up devenue leader mondial
Article paru dans le CCI Mag' Liège-Verviers de Novembre 2016 (p.47)
Installée au Sart-Tilman, Elysia propose aux services de médecine nucléaire des hôpitaux du monde entier des solutions pour mesurer la radioactivité et le contrôle de la qualité des produits de radiopharmacie. Grâce au rachat d’une société concurrente, cette start-up est devenue, un an après sa création, leader mondial dans ce domaine!
Avec le vieillissement de la population, les cas de cancers détectés par an seront toujours plus nombreux, explique François Moonen, cofondateur d’Elysia. Lors des examens médicaux, les traceurs sont injectés aux patients et visibles dans les scanners. Avec nos solutions, les hôpitaux peuvent garantir la qualité de ces produits, critère évidemment capital, avant leur injection chez les patients cancéreux. "C’est grâce à une bourse de pré-activité de la Région Wallonne qu’Elysia a pu être mise sur les rails. L’un des deux promoteurs du projet, Daniel Bartholemy, entendait tirer profit de son expérience dans la production de radiopharmaceutiques pour développer une solution complète et innovante. Quant à François Moonen, ingénieur chimiste de formation, s’il a entamé sa carrière au sein de différentes compagnies, il a toujours souhaité créer sa propre entreprise. Ensemble, ils développent leur idée de contrôle qualité pour les produits radioactifs.
Améliorer les solutions existantes
Basée au Centre de Recherches du Cyclotron de l’Université de Liège, créée en 2014 et incubée par WBC, Elysia est un fournisseur de systèmes de radiochromatographie et de contrôle de la qualité dans les secteurs radiopharmaceutique, agrochimiques et les industries nucléaires/PET (tomographie par émission de positrons). "Nous créons, fabriquons et vendons des instruments de mesure de radioactivité," développe François Moonen. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs de radiopharmaceutiques et de cyclotrons afin de développer de nouveaux produits afin d’améliorer les solutions existantes. Nous voulons faciliter, accélérer et rendre plus sécurisée la mesure des produits radiopharmaceutiques, de leur radioactivité et de leur contrôle qualité. Nous aidons nos clients à accélérer leur recherche et développement et à valider leurs méthodes de contrôle qualité pour les molécules existantes ou futures. Les radiopharmaceutiques doivent devenir accessibles au plus grand nombre et à un coût abordable."
Un rachat bénéfique
En Octobre 2015, soit un an après sa création, la start-up liégeoise fait l’acquisition de raytest, son principal concurrent connu dans l’industrie de la médecine nucléaire et placée sous protection juridique allemande. Par cette acquisition, Elysia devient, de fait, leader mondial sur le marché du contrôle de qualité des produits de radiopharmacie. Sa petite structure lui a permis de réagir plus rapidement que d’autres compagnies également intéressées. Elle a pu bénéficier d’un soutien financier de Sofinex, Meusinvest et de la plate-forme de crowdfunding MyMicroInvest. Elle compte à présent 41 collaborateurs, 11 à Liège et 30 en Allemagne. Par cette acquisition, la petite société est présente dans le monde entier avec des distributeurs, notamment au Japon, en Finlande, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, en Inde et en France. "Nous sommes présents dans plus de 50 pays," explique François Moonen. Nous avons vécu une croissance extraordinaire! Pour notre second exercice, nous venons de passer à plus de 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre objectif est d’atteindre 7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2018. "
(voir article publié en 47 sur lie lien ci-dessous).